Chicago Le blé, le maïs et le soja en baisse, la Chine inquiète
Les cours du soja, du blé et du maïs continuaient mardi leur recul entamé la veille à Chicago, le marché s'inquiétant pour la croissance chinoise et la vigueur de la demande mondiale.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
|
Le soja s'était notamment hissé vendredi à son plus haut niveau depuis la mi-septembre, après trois semaines de forte hausse, suivi du maïs et du blé qui s'étaient également appréciés. Mais ces trois produits agricoles ont vu leurs cours chuter dès le début de la semaine, sous l'effet de prises de bénéfices. En outre, le marché s'interrogeait sur la vigueur de l'économie chinoise, « et l'on connaît l'importance de sa croissance pour les exportations et l'emploi dans le monde », a estimé Bill Nelson. « Toutes les matières premières ont souffert de ces inquiétudes chinoises », a-t-il souligné.
« La Chine reste un acheteur très important »
La Chine a annoncé qu'elle allait procéder à la plus forte augmentation du prix de l'essence et du gazole en presque trois ans en raison des niveaux très élevés des cours du pétrole brut, ce qui faisait craindre un ralentissement de l'activité économique du premier consommateur d'énergie et deuxième consommateur d'or noir au monde. Par ailleurs, l'association chinoise des constructeurs automobiles (Caam) a fait savoir qu'elle ne s'attendait pas à une croissance du marché automobile chinois de plus de 5 % cette année, accentuant les craintes du marché. « Si la croissance se ralentit, la Chine n'achètera alors peut-être plus autant de soja que prévu », a fait valoir M. Nelson, qui a toutefois rappelé que « rien (n'était) garanti » et qu'il s'agissait de spéculations de la part du marché. « La Chine reste un acheteur très important » de soja.
Selon les analystes, ces doutes pesaient également sur les prix du blé et du maïs, le blé étant par ailleurs sanctionné en raison de pluies dans les régions des grands plaines (centre) des Etats-Unis, grandes productrices de cette céréale. En effet, « le blé a tendance a beaucoup mieux pousser avec l'aide de la pluie », a noté M. Nelson, ce qui exerce une pression à la baisse sur les prix de la céréale.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mai a terminé à 6,4750 dollars mardi à la clôture contre 6,6350 dollars lundi, en baisse de 16 cents.
Le boisseau de blé à échéance mai a terminé à 6,4250 dollars contre 6,5225 dollars lundi, en baisse de 9,75 cents.
Le contrat sur le boisseau de soja pour livraison en juillet a terminé à 13,5225 dollars contre 13,7350 dollars, en baisse de 21,25 cents.
Pour suivre les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur : |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :